SIEGRIST, D. (2003). Oser être mère, maternité et handicap moteur. Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Editions Lamarre, Doin éditeurs, Paris.

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SIEGRIST, D. (2000). Oser être une femme. Desclée de Brouwer.

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SOULIER B. (2001). Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité. Association des Paralysés de France.

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SOULIER, B. (1997). Aimer au-delà du handicap. Vie affective et sexualité du paraplégique. Dunod.

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Mission Handicaps (2003). Vie de femme et handicap moteur : guide gynécologique et obstétrical. Assistance Publique Hôpitaux de Paris. – Editions Lamarre, Doin éditeurs (Paris).

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Fonction sexuelle et vécu de la sexualité après une lésion de la moelle épinière. Editeur : PFIZER, 2001, 69 p, Bruxelles.

Cette brochure explique l’impact d’une lésion de la moelle épinière sur la sexualité. Le texte est illustré par de nombreuses photos de couples dont l’un des partenaires est paraplégique ou tétraplégique. Les photos permettent de montrer différentes positions possibles lors des relations sexuelles.

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Une blessure médullaire chez l’homme. Amour, sexualité et désir d’enfant.

Brochure Hollister « Et après ». Hollister France, Paris. 2014.

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Une blessure médullaire chez la femme. Amour, sexualité et désir d’enfant.

Brochure Hollister « Et après ». Hollister France, Paris. 2014.

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Le Scaphandre et le papillon

Jean-Dominique Bauby, Edition Robert Laffont, 2007

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu’on appelle le ” locked-in syndrome ” – littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil – le gauche -, c’est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.

Avec son oeil, il cligne une fois pour dire ” oui “, deux fois pour dire ” non “. Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.

Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d’un monde que nous ne pouvons qu’imaginer – un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’oeuvre. L’esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d’une intensité qui serre le coeur. Quand on n’a plus que les mots, aucun mot n’est de trop.

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