Handicap et parentalité. La surdité, le handicap mental et le pangolin.
Chantal Lavigne, Ctnerhi, 2004.
Résumé:
« Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les représentations du handicap à partir des situations de surdité et de handicap mental. D’une part, elle fait l’analyse de la littérature scientifique et professionnelle française traitent de la surdité et des relations entre les parents entendant et leurs enfants sourds. D’autre part, elle étudie les discours de parents d’enfants handicapés mentaux sur le handicap mental et sur leur parentalité. En outre, elle réalise une comparaison entre des discours sur le handicap émanant de personnes différemment positionnées dans le champ du handicap (éducateurs, parents, population tout-venant). Enfin, elle mène une réflexion méthodologique à partir de l’analyse de sa propre implication dans une situation de handicap et pose la question de l’engagement militant du chercheur dans la recherche. L’auteur analyse l’ambivalence des représentations expertes et des représentations profanes dites de sens commun ; ceci, dans une posture épistémologique où aucune de ces représentations (systèmes interprétatifs de la réalité objective du handicap efficaces et légitimes dans les pratiques qu’ils soutiennent) n’est privilégiée par rapport à l’autre. Croisant les approches psychologique et anthropologique, l’auteur met en regard les processus cognitifs, mis en œuvre lors de l’élaboration des représentations du handicap (dans des situations d’expériences professionnelles, parentales et d’absence d’expérience professionnelle ou parentale), avec les catégories anthropologiques du bien et du mal, du pur et de l’impur. Elle propose, en outre, une déconstruction et une distanciation d’avec les évidences à partir desquelles notre société pense l’altérité. » (Tiré de l’endos du livre).